«Derrière chaque rencontre, il y a une histoire, un sourire, une complicité, un moment unique passé en compagnie d’un inconnu, devenu ami, un souvenir en devenir! »

jeudi 18 août 2016

Les plages du Brésil, un mode de vie avant tout!



Les plages de Rio, mode de vie des cariocas!
Un terrain de sport quotidien collant parfaitement au culte brésilien du corps et un lieu de rassemblement en plein air. C'est un art de vivre. Mieux : une culture. De quoi déculpabiliser les touristes qui hésiteraient à lézarder au soleil.

La plage carioca rythme le tempo du quotidien, depuis les parcours de la course matinale,  les cours de yoga matinaux, pour relaxer après sa journée de travail, jusqu'à l'émerveillement qui accompagnent le coucher de soleil. C’est sur la plage qu’on se retrouve, seul, en famille ou en groupe, pour se baigner, faire du sport, manger ou relaxer et bronzer, mais aussi pour parler. Une culture de bar transposée sur le sable.

Ici, le speedo est roi et maître des plages. Ce qui fait partie de la loi de la jungle ;-).  Les bikinis sont réduits à leur plus simple expressions afin de minimiser les marques de bronzages. Selon certains, c'est pour réduire le matériel afin de retenir le moins de sable possible quand on se baigne dans les vagues. bref, les opinions divergent sur ce point entre mes amis bénévoles... gars! Enfin, c'est tout un art.


Le sport en libre accès
C'est fou le nombre de personnes qui font du sport ici. Entre le foot, les raquettes, le vélo, le roller, le surf...ça n'arrête pas. Les gens partent nu pied de la maison, planche de surf sous le bras ou chaises à la main, pour se rendre sur la plage. Et si la pratique du beach-volley, du footvolley, du frescobol (sports de raquettes que je mettrai dans mes valises à mon départ) ne suffisait pas, on retrouve tout au long, de la promenade, des infrastructures, aires d'exercices et d'étirements impeccablement chromés qui ont fonction d'un portique d’entrée à la plage.  


Le business de la plage
Ici, sur la plage, les vendeurs défilent par un va-et-vient continus. Il ne manque rien. Foulard, chapeaux, bracelets, collier, du petit sac de peanuts, au pop-corn au fromage fondue sur mini «charcoal portatif» et encore j'en passe. Tu n'as pas ton bikini, pas de problème tu peux en acheter un directement sur la plage pour 30 réaux ou deux pour 50 réaux. Paiement par Visa, SVP! Selon une étude du pays, les marchandes ambulantes à Rio, fait vivre directement 35 000 personnes environ et, indirectement, 200 000. Il ne se passe pas 5 minutes entre chacun pour qu'ils essaient de te vendre un souvenir. Certains sont bilingues comme Marcello, cariocas, au sourire contagieux que j'ai rencontré ce  matin. Marcello a passé sa vie à vendre divers trucs sur la plage pour faire vivre sa femme et ses 4 enfants. « je ne me plains pas, je suis au dehors au soleil et le temps est bon à cette période-ci, il y a des gens pire que moi ici, dans mon pays. Je suis bilingue, alors ça m'aide énormément à créer des liens avec les touristes, car la plupart des vendeurs ne parlent que le portugais» de dire cet homme au sourire contagieux où tu as juste envie d'échanger avec lui. Je ne lui ai acheté aucun souvenir mais donné quelques cadeaux du Québec dont quelques bonbons au sirop d'érable, un porte clé et une épinglette du Canada, qui s'est empressé d'épingler sur lui.







Les plages du brésil sont empreint de la richesse de la culture du pays. Un mode de vie loin de la folie du trafic et du bruit de Rio. Avec ma bedaine de bronzage signé Côte-Nord, qui indique fièrement «je suis une touristes»! J'essaie de me mettre dans la peau d'une brésilienne, quoi!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire