«Derrière chaque rencontre, il y a une histoire, un sourire, une complicité, un moment unique passé en compagnie d’un inconnu, devenu ami, un souvenir en devenir! »

jeudi 18 août 2016

Le « pins trading» une tradition de jeux en jeux!

Le « pins trading» une tradition de jeux en jeux!

Pour les spectateurs qui suivent les JO, de jeux en jeux, une des traditions des plus populaires est nulle autre que celle de la collection d’épinglettes, communément appelé «pins trading». C'est une discipline officielle. À chaque JO, on dévoile la collection officielle à la toute dernière minute.





Les épinglettes proviennent des équipes nationales, athlètes, commanditaires, médias et plusieurs autres sources. Tout le monde a ses épinglettes dans le fond de ses poches, au grand désespoir des barrières de sécurité,  prêt à échanger.

Pour ma part, j’ai en poche des épinglettes du Canada et du Québec, que les députés ont bien voulu me remettre avant mon départ. J’en ai aussi de Tourisme Péninsule Manicouagan, l'association touristique régionale Manicouagan ainsi que de la municipalité de Forestville. En un tour de main, les épinglettes d’ici prendront la route pour le monde entier.

J’ai découvert cet univers lors des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. J'en suis devenue une fan! De coins de rues à coins de rues, où que tu te promènes, on y retrouve des collectionneurs déroulant leur grand tapis remplis d’épinglettes. Certains ont des tapis de plus de 6 pieds de longueur, d’autres plus modestes. Les épinglettes, c’est l’histoire des jeux olympique sous nos yeux. La plus vieille que mes yeux ont croisé c'est sûrement une épinglette des JO de Montréal en 1976. C’est pas peu dire.

C’est une discipline olympique officielle pour les spectateurs, athlètes, commanditaires, bénévoles etc.. À Vancouver, je me souviens d'avoir fait la connaissance de Rob, un collectionneur aguerrit qui se promène de jeux en jeux depuis les années 80. Il partage sa passion avec qui sait lui dire un simple bonjour sur la rue. Pour les enfants curieux qui regardent sa collection avec des grands yeux, il leur remet quelques épinglettes afin que ces derniers puissent à leur tour attraper cette passion contagieuse. C’est un moyen simple de briser la glace et d’aller à la rencontre des gens qui croise notre chemin en allant travailler le matin.


Derrière chaque épinglette, il y a une histoire, un sourire, une rencontre, un moment unique passé en compagnie d’un inconnu, devenu ami.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire