«Derrière chaque rencontre, il y a une histoire, un sourire, une complicité, un moment unique passé en compagnie d’un inconnu, devenu ami, un souvenir en devenir! »

mercredi 3 août 2016

Devenir bénévole pour les JO: simple et accessible !
Si tu rêves de faire partie des coulisses du plus grand rassemblement sportif de la planète, d'être un acteur et témoin présent, sachez que c'est accessible à qui veut bien s'y aventurer. Le processus d'inscription est maintenant ouvert pour les JO d'hiver en 2018 qui se dérouleront à Pyong Cheong en Corée de Sud. Avis aux intéressés!

Ti-cul, j'ai rêvé des Jeux olympiques, mais je croyais sincèrement que le plus grands rassemblement sportif de la planète était réservé à l'élitisme. Je me souviens de mes premiers jeux que j'ai regardé à la TV en 1984. J'étais rivé à mon téléviseur jour et nuit. La voix de Richard Garneau m'habitait. Comme beaucoup d'entre nous, à tous les deux ans, comme spectatrice, les JO me faisaient voyager et rêver.


J'ai vécue ma toute première expérience de bénévolat olympiques lors des Jeux de Vancouver en 2010. Je n'avais jamais entendu parler de l'opportunité de faire partie des JO auparavant. À l'époque, le comité organisateur de Vancouver en 2010, avait fait de la promotion partout au pays. C'est mon conjoint, Rock Emond qui m'a lancé le défi, à l'époque. Aventureuse comme je suis, je n'ai pas hésité. Depuis, j'en fait une mission humaine, une immersion culturelle, des expériences d'une vie et c'est la plus belle chose qui me soit arrivée et dans lequel j'ai pu m'investir.

À Rio, plus de 50 000 bénévoles seront actifs pour la durée des jeux. Lors des jeux olympiques d'hiver, nous parlons de 25 000 bénévoles. Les rôles sont tout autant variés selon vos motivations et expertises. Que ce soit pour du personnel médical, aux relations médiatiques, placiers, vente de billets, direction des spectateurs, travailler à la cafétéria, orienter les gens à l'aéroport, etc.
Le processus en soi est assez simple:  inscription en ligne et test de profil.  Ensuite, nous sommes invité à faire un test de langue Internationale avec l'école Int. de Belgique, EF Langues: Français-Anglais-Russes. Note de passage de plus de 80% est exigé.
Par la suite, vient l'étape des entrevues. Pour Rio, j'ai dû faire une entrevue de groupe, via Skype. Cependant, ca peut varier selon les comités organisateurs. En la Russie, j'ai dû faire deux entrevues individuelles par Skype.
Une fois que nous sommes sélectionnée, nous avons environ 20h de formation en ligne suivi d'un petit examen à chacune étape afin de s'assurer que nous avons bien compris les notions avec note de passage! Un processus qui dure environ 18 à 20 mois. 




Les critères de sélections:
Le critère principal de sélection est bien sûr la motivation. Les organisateurs recherchent des personnes prêtes à réellement s’investir dans les Jeux. On a d’ailleurs des sessions de formations en ligne donc il faut consacrer du temps à la préparation.

Ce qui nous permet d'être sélectionnée parmi des centaines de milliers de candidatures?  Je pense avant tout que c’était la motivation: j’ai vraiment envie de pare partie de ces Jeux, je me donne à 100% lors des test de langues et puis j’ai réussi tous les tests en ligne.

En tant que bénévole, on effectue un travail non-rémunéré. Le plus grand avantage est de
vêtir les uniformes officielles est une fierté et de les ramener à la maison.  En Russie, l'organisation des Jeux Olympiques offrait bien évidemment tout ce qui est nourriture et logement. Ici, au Brésil, tout est à nos frais; hébergement, avion et le transport public. Sinon, quant aux réductions pour assister aux compétitions, on a pas accès à des billets gratuitement, cependant, l'accès aux billets est relativement abordable. Je vais assister à des compétitions de gymnastique, d'aviron et aller voir un match de «foot» pour environ 30$ canadien chacun.

Sommes-nous obliger de parler la langue du pays pour être accepté? Non, mais ça peut aider. Les deux langues officielles des Jeux Olympiques sont le français et l’anglais, donc ce n’ést pas une condition de parler la langue du pays mais ça peut aider.


Pour les prochains JO de Pyeong Chang en 2018, je devrais connaître la réponse si je suis accepté ou non,  vers le mois d'octobre-novembre 2017. Avis aux intéressée, les mises en candidatures sont présentement ouverte!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire