«Derrière chaque rencontre, il y a une histoire, un sourire, une complicité, un moment unique passé en compagnie d’un inconnu, devenu ami, un souvenir en devenir! »

dimanche 19 janvier 2014


Prête pour l’aventure d’une vie!

Le décompte final va à toute allure. Dans 7 dodos, je prendrai mon envol pour la Russie. Terre d’accueil pour 55 jours. Je me sens fébrile, excitée et nerveuse à la fois. Nostalgique de quitter la maison, mon terrain de jeux, mon petit paradis sur terre. Mais pour la Russie, je crois que ça en vaut la peine! Ahah!! La Russie, wow! Présente aux Jeux olympiques, re reWOW! Une immersion totale quoi avec ce peuple que j’ai hâte de découvrir, avec qui j’ai hâte de partager tous ces moments privilégiés auxquels ils me donnent accès.

Le 29 janvier au matin, je foulerai le sol de Sochi et moment où toutes les photos et images que j’ai regardées dans les derniers mois s’animeront devant moi. Première étape, mon accréditation et la prendre possession de mon uniforme, « mon rainbow kit ». Ça fait déjà plusieurs semaines que l’on sait à quoi il ressemble, mais on a hâte de le prendre dans nos mains, de le toucher. Juste à espérer que mon rendez-vous ne soit pas annulé à la dernière minute.


Les Jeux olympiques c’est l’ÉVÉNEMENT international, une grande fête où des gens des quatre coins de monde s’y donnent rendez-vous. La rencontre du Monde, où la langue et la culture ne sont pas une frontière. Où la camaraderie et la fraternité à l’état pur règnent. Où l’esprit d’entraide prend tout son sens. Un simple sourire accompagné d’un bonjour suffit pour rentrer en communication avec les gens. Nous serons 25 000 bénévoles, même sans se connaître, nous sommes tous liés à la même passion; soit celle des Jeux olympiques et bientôt Sochi. Pour certains d’entre nous, nos chemins se croiseront à Sochi. Puis à la fin des jeux olympiques et paralympiques, quand la lumière de la flamme olympique s'éteindra, nous aurons toujours ce point en commun, entre 25 000 personnes, toujours sans même se connaître, soit celle d'avoir vécu les JO de Sochi et nous serons animé par la même passion, l'héritage olympique et cette famille internationale! Tout ça, c’est beau dans sa plus grande simplicité!

Mon premier quart de travail débute le 31 janvier prochain. Je n’ai pas beaucoup de jours de congé (3 jours sur 23) cependant, je travaille principalement de 14 h 30 l’après-midi à 20 h 30 en soirée. Ce qui me laisse passablement de temps de voir et visiter la ville, autant en matinée qu’en soirée. Je serais à l’aréna Adler, le centre de patinage de vitesse longue piste à titre de « Press assistant » je travaillerais à la salle de presse et/ou à l’accueil des médias internationaux. C’est tout ce que je sais pour l’instant. Je plonge dans l’inconnu, je sors de ma zone de confort, je ne contrôle pas mon agenda et je me remets entre les mains de mes superviseurs russes et je sortirai de là grandie de cette expérience. Voilà! Moi qui suis organisée au quart de tour dans mes tâches quotidiennes c’est tout autrement que les choses vont se dérouler. Mais c’est la magie des JO!  C’est un honneur pour moi de faire une petite différence  dans le rêve olympique des athlètes du monde entier.  Je suis privilégiée!

Puis tous ceux et celles qui se posent des questions en ce qui a trait à la sécurité, je vous répondrai que présentement, les bénévoles qui sont arrivés sur place surnomment Sochi « la capitale de la sécurité au monde ». J’ai lu dans quelques articles qu’ils prévoient 1 personne à la sécurité pour 6 à 8 spectateurs. Il y aura des zones sécurisées partout. À chaque entrée et à chaque transport, des lecteurs optiques, des détecteurs de métaux et fouille de nos effets, exactement comme dans les aéroports. Il y a du transport officiel de prévu pour les bénévoles. Je serais vigilante, soyez sans crainte. Je vais avoir des yeux tout le tour de la tête comme on dit et je resterai loin d’être grand regroupement hors du Parc olympique. N’ayez crainte, je reviendrai pour vous raconter mes histoires et anecdotes.

 Je serais une fière ambassadrice du Canada, du Québec et de la Côte-Nord. Si vous savez tous les cadeaux que j’ai dans ma valise : sirop d’érable de la Ferme 5 étoiles, des blocs notes  et stylos à l’effigie de la Côte-Nord, des épinglettes de la Péninsule, de Baie-Comeau, de croisière Baie-Comeau, de Tourisme Côte-Nord Manicouagan, du Québec et du Canada aussi offerts par nos députés, j’ai aussi des parapluie, autocollants, tuques, des gourdes d’eau de Québec original (offert par tourisme Québec), j’ai des étuis à lunettes offert par l’Office du tourisme de Québec, des bonhommes Carnaval et des cadeaux de la région de la Montérégie aussi offerts par mon ami Christian Fortin qui lui aussi sera bénévole. Alouettes! Je compte bien gâter les bénévoles avec qui je vais travailler et mes amis russes.

Sochi sera une aventure d’une vie. Une aventure olympique internationale certes, mais une aventure humaine avant tout. C’est avant tout ses souvenirs que je rapporterai avec moi et que je me ferais un devoir de partager avec vous.  S’il y a un fait important qu’il est important de retenir avant mon départ et que je désire partager avec vous avant mon départ : il y a rien d’impossible dans la vie, votre rêve le plus fou est accessible, croyez-y! À chacun son sommet, à chacun ses grands exploits! Croyez en vous et foncez!

Sur ces derniers mots, allez, je vais aux derniers préparatifs!

 

 

 

 

 

 

1 commentaire:

  1. Une semaine. Deux pour mois. Quand j'arriverai en Russie, tu seras déjà une vétérante !!! Je lis ton texte et je me revois à Vancouver. Ce sera un plaisir de te croiser à Sochi.

    RépondreEffacer