«Derrière chaque rencontre, il y a une histoire, un sourire, une complicité, un moment unique passé en compagnie d’un inconnu, devenu ami, un souvenir en devenir! »

mercredi 27 avril 2016


Sélectionnée pour mes 3em Jeux olympiques!
Plus que 100 jours... le décompte est débuté

De nouveau sélectionnée pour vivre ma 3em mission olympique à titre de bénévole. La bénévole globetrotter que je suis repart faire le plein d'aventures en août prochain. Cette fois-ci DESTINATION Rio de Janeiro, Brésil.  Une fois de plus, mon chum Rock Émond sera aussi de la partie.

J'agirais à titre d'assistant photographe au Stade olympique où se dérouleront quelques match préliminaires de football et les compétitions d'athlétisme. Je serais directement sur le terrain de jeux, témoin des performances des athlètes, à prêter main fortes aux photographes du Monde accrédités, mais sans appareil photo à la main. ;-(!!!!  snif snif! En ce qui concerne mon chum, Rock Émond, il travaillera au département des services aux athlètes aux compétitions de Taekwondo, à l'aréna Carioca 3.

C'est avec une grande fierté que je vais donner un coup de main au comité organisateur de Rio, (et non pour le comité olympiques canadiens) de faire cet événement UN GRAND SUCCÈS PLANÉTAIRE RASSEMBLEUR! Sélectionnée parmi une centaine de millier de candidatures, pour se retrouver parmi les 50 000 bénévoles. Un peu comme les athlètes, nous avons un long processus et divers examens écrits, entretiens, le tout sur une période de 2 ans, afin de se sélectionner comme bénévole.

Dans 100 jours, je foulerai le sol brésilien à la fin du mois de juillet et ce, jusqu'à la fin du mois d'août. 1 mois en haute intensité! Au rythme effréné des Brésiliens parmi 7 000 millions d'habitants. Juste écrire 7 000 millions de personnes... j'en ai des frissons. Cependant, juste à penser aux bons cotés: les plages, au rythme de la Samba avec un Caipirinha à la main (cocktail brésilien traditionnel, populaire et favori particulièrement sur le bord des plages). Découvrir ce pays aux mille et un visages avec sa nature luxuriante. J'ai hâte de revoir mes amis bénévoles que j'ai rencontrés à Sotchi et à Vancouver et de faire de nouvelles connaissances. J'ai déjà des amis Brésiliens que j'ai hâte de rencontrer. C'est le coeur rempli de bonté avec un esprit d'entraide que j'entame cette nouvelle mission. Armée de mon sourire et de mon dynamisme, je vais apporter un peu de lumière et de joie dans le coeur de ce pays.

J'en suis à mes troisièmes Jeux Olympiques et paralympiques à titre de bénévole ( Vancouver-Sotchi et bientôt Rio).  J'ai à mon actif plus de 10 Championnats et/ou Coupe du Monde  auxquels j'ai participé ici ou ailleurs dans le Monde.  L'été dernier, j'ai eu la chance de vivre les Jeux Panaméricains de Toronto à titre de reporter pour le service des nouvelles des Jeux PanAm.  

Je participe à environ 2 événements internationaux par année.  J'y investit mes économies et mon temps de vacances annuelles pour y participer. (PS: les frais de voyages, transport et hébergements sont au frais des bénévoles). C'est pas gratuit faire du bénévolat.  Mes voyages et missions sont mêmes planifiés quelques années à l'avance.

Depuis 2010, je fais de ces événements Internationaux une mission humaine car ils sont l'expérience d'une vie. Sortir de ma zone de confort pour avancer, créer, apprendre, pour se réaliser, pour se donner le moyen de réaliser ses rêves... enfin pour vivre haut et fort! C'est une expérience d'une vie riche en rencontres humaines. J'ai le privilège de vivre une immersion professionnelle et personnelle au sein du pays hôte qui m'accueille. J'ai une passion pour l'unicité des événements Internationaux qui sont rassembleur et sans frontière et- aussi pour les athlètes. Temps et aussi longtemps que je pourrais contribuer, à faire une différence, dans mon équipe de travail avec qui je serais jumelé et dans le rêve des athlètes, je serais présente aux quatre coins du monde, prête à aider, à partager, à découvrir et à sortir de ma zone de confort pour mieux grandir et vous véhiculer cette passion.

On fait sa chance vous me direz, mais un ÉNORME merci à mon employeur, La Corporation de développement touristique de la Péninsule (les membres de mon conseil d'administration)  qui me permet de vivre cette expérience. Sans leur ouverture, je ne serais pas en mesure de vivre les JO de mes yeux de bénévoles.

Je serai une fière ambassadrice du Canada, du Québec et de la Côte-Nord.  Je vous promet de sillonner Rio de Janeiro afin de vous faire vivre ce pays mythique qui  nous fait rêver. Je vous réserverai des anecdotes et vous écrirai des histoires palpitantes à la hauteur de Martine! Je tenterai de vous faire découvrir les couleurs de ce pays. «Derrière chaque rencontre, il y a une histoire, un sourire, une complicité, un moment unique passé en compagnie d’un inconnu, devenu ami, un souvenir en devenir! »

Quand le bénévolat te propulse vers des horizons insoupçonnés! Comme j'ai déjà écrit: «je fait le plus beau métier du monde, soit celui de faire du bénévolat international !»
Allez au bout de ses rêves et osez croire que tout est possible!

Une bénévole globetrotter
Martine Salomon

msalomon@hotmail.ca

1 commentaire:

  1. Bonjour Martine! Je viens de lire ton blog et j'ai vraiment hâte de te rencontrer. Nous avons une vision commune de la vie et des événements sportifs. Au plaisir! Catherine

    RépondreEffacer