«Derrière chaque rencontre, il y a une histoire, un sourire, une complicité, un moment unique passé en compagnie d’un inconnu, devenu ami, un souvenir en devenir! »

lundi 6 janvier 2014

La chasse aux épinglettes

 
 
La chasse aux épinglettes est un phénomène assez peu connu du grand public, mais qui crée  l’émoi chez les participants des jeux Olympiques. Pour les spectateurs qui suivent les jeux de jeux en jeux, une des traditions des plus populaires et reconnues, n’est nulle autre que celle de la collection d’épinglettes, communément appelées « pins trading ».


 
  
J’ai découvert cet univers purement fascinant lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010. De coins de rue à coins de rue, où que tu te promènes, on y retrouvait des collectionneurs déroulant leur grand tapis rempli d’épinglettes. Certains ont des tapis de plus de 6 pieds de longueur, d’autres plus modestes. C’est d’avoir l’histoire des Jeux olympiques sous nos yeux. À Vancouver, j’ai vu des épinglettes des JO de Montréal en 1976. Ce n’est pas peu dire. C’est une discipline olympique officielle, mais pour les spectateurs.

À Vancouver, j’ai fait la connaissance de Rob, un collectionneur aguerri qui se promène de jeux en jeux depuis les années 80. Il partage sa passion avec qui sait lui dire un simple bonjour sur la rue. Pour les enfants curieux qui regardent sa collection avec des grands yeux, il leur remet quelques épinglettes afin que ces derniers puissent à leur tour attraper cette passion contagieuse. C’est un moyen simple de briser la glace et d’aller à la rencontre des gens qui croise notre chemin en allant travailler le matin. Derrière chaque épinglette, il y a une histoire, un sourire, une rencontre, un moment unique passé en compagnie d’un inconnu, devenu ami, un souvenir en devenir!  À Vancouver, j’ai récolté plus de 50 épinglettes toutes différentes les unes des autres, et ce, fièrement! J’ai hâte de négocier mes premières épinglettes sur place avec les autres bénévoles. Quel accueil auront les collectionneurs d’épinglettes à Sochi? Quel emplacement leur sera-t-il réservé? Il y en aura, impossible de déloger cette tradition. Tant de questions que j’ai hâte découvrir réponses une fois sur place.  

Les épinglettes proviennent des équipes nationales, athlètes, commanditaires, médias, bénévoles et plusieurs autres sources. Pour ma part, je pars avec en poche plus de 7 modèles d’épinglettes différentes, emblématiques de notre région et de notre pays. Il y a bien sûr les épinglettes du Canada et du Québec, que les députés ont bien voulu me remettre avant mon départ. J’en ai aussi de ma Corporation touristique : Tourisme Péninsule Manicouagan, de notre association touristique régionale, ATR Manicouagan, Croisière Baie-Comeau et quelques autres. En un tour de main, les épinglettes d’ici prendront la route pour le monde entier.

 
Votre entreprise possède des épinglettes emblématiques, qui nous représentent,  vous seriez prêt à m’en remettre quelques exemplaires pour mousser mes échanges d’épinglettes, je vous invite à communiquer avec moi via Facebbok. Une façon d’être ambassadrice de notre territoire!

1 commentaire:

  1. Martine,

    J'aurai quelques épinglettes de l'International de mongolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que de la ville de Québec pour toi !

    RépondreEffacer